Mécénat ouvert aux entreprises et aux particuliers

En cours, Patrimoine

Un peu d'histoire...

Durant l’époque gallo-romaine, la ville de Durocortorum (Reims) est capitale de Gaule Belgique et la Porte Mars, probablement construite au IIIème siècle, a une fonction d’arc de triomphe. Unique, il est le plus grand connu du monde romain : 30 mètres de long pour une hauteur de 15 mètres. Il fait partie d’un ensemble encadrant le centre-ville,  schéma rare dans l’urbanisme  romain. Il présente une riche décoration d’inspiration locale avec notamment un calendrier agricole des 12 mois de l’année et un panneau représentant la moisson. Aujourd’hui, la Porte de Mars est un point de repère pour l’entrée du centre-ville  depuis le faubourg de Laon.

Une restauration en 3 étapes

2015-2017 Travaux de restauration partielle de la Porte de Mars

La Porte de Mars a été malmenée par les intempéries. Fin XIXe siècle, une reprise de couronnement avec une dalle en béton a été réalisée. La protection n’était plus efficace, une fissure était apparue et l’étanchéité n’était plus assurée.

La reconstruction de l’architrave, la réalisation d’une couverture en plomb et d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales sont l’aboutissement de deux années de travaux.

• Montant global des travaux  : environ 800 000 euros
2018-2019 Travaux de réaménagement des hautes promenades

L’esplanade de la porte de Mars a été transformée en un parvis majestueux qui met en valeur l’arc de Triomphe, unique témoin de la grandeur de la ville sous le Haut-Empire. Ce vaste espace minéral demeure un espace libre, disponible pour des manifestations.

Les travaux de réaménagement du site doivent ont duré environ un an de juillet 2018 à septembre 2019.

2020-2023 Restauration des parements et des décors

Cette phase de travaux va d’abord faire l’objet d’un travail méticuleux de diagnostic réalisé par Charlotte HUBERT, architecte en chef des monuments historiques. Elle sera accompagnée par un comité scientifique, regroupant notamment, le Conservateur Régional des Monuments Historiques, l’Architecte des Bâtiments de France, les Inspecteurs Généraux des Monuments Historiques, afin de déterminer les actions de restauration à mener sur la Porte de Mars.

Ces travaux devraient débuter en octobre 2022 et durer 1 an jusqu’en 2023.

• Montant des travaux : environ 1 700 000 euros

Récompense

La ville de Reims a été récompensée le 22 octobre 2021 en recevant par les rubans du patrimoine le prix départemental 2020 pour la première phase de restauration de la Porte de Mars.

Porte de Mars

Pl. de la République, 51100 Reims

Devenir mécène de la restauration de la Porte de Mars

Vous êtes un particulier